Les visites autour de notre logement

entre culture, art de vivre, nature, tradition et modernité !

Les idées de visites ou de randonnées 

ESCAPADE AUTOUR DE CE PETIT EDEN DES VOSGES DU NORD

Musé Lalique

Créé dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière.

 Le musée présente non seulement des pièces exceptionnelles, que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfums, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases - mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels.

Citadelle de Bitche

Véritable chef d'oeuvre de l'art militaire, la Citadelle est le plus important site historique du Pays de Bitche. 

Au détour des premières collines des Vosges du nord, on aperçoit la silhouette monumentale, voire envoûtante, de la citadelle de Bitche. Redoutable sentinelle de pierre ou mystérieux vaisseau surgi d’une mer de brumes, elle semble en perpétuelle mise en scène. Vauban et Cormontaigne ont été les plus célèbres concepteurs de cette œuvre de fortification.

Verrerie Meisenthal

Le Musée du Verre et du Cristal présente l’évolution de cet artisanat qui a donné ses lettres de noblesse au Pays de Bitche.

Tout un symbole : cette maison abritait autrefois l’ancienne verrerie, où Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy fut initié à l’art du verre, faisant de Meisenthal le « berceau du verre Art Nouveau ».

Aujourd’hui, le musée transmet aux visiteurs le témoignage de la mémoire verrière locale.

Strasbourg

Très animé, le quartier touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs, construite en 1572.

La terrasse située sur le toit du barrage Vauban, un pont-écluse couvert édifié au XVIIe siècle, offre une vue panoramique.

En décembre, le marché de Noël prend ses quartiers  dans divers rues avec les illuminations.

Sarreguemines

Que diriez-vous d’une escapade au cœur de l’Europe, à la confluence de la Sarre, de la Blies, des époques et des cultures ?


Les frontières n’ont plus cours, les feux de l’industrie se sont éteints, et Sarreguemines cultive ses formidables richesses héritées des siècles passés : thermalisme, vestiges gallo-romains et plus proche de nous, l’épopée industrielle des faïenceries.

Le Pays de Bitche

Le Pays de Bitche est une petite partie de la France située en plein cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, tout à l’est de la Moselle et de la Lorraine et donc limitrophe avec l’Allemagne, le Bas-Rhin et l’Alsace.


Le Pays de Bitche, c’est aussi et surtout une nature omniprésente, des collines recouvertes de grandes forêts où de vieilles ruines de châteaux forts et fortification.

Saverne

Le Château des Rohan, surnommé autrefois "Le Petit Versailles Alsacien", est situé au centre-ville de Saverne, le long du Canal de la Marne au Rhin. 

Construit au XIIIe siècle et restauré au XIXe siècle à l’initiative de Napoléon III, il abrite aujourd’hui un musée, un relais culturel, une auberge de jeunesse et une école.
La façade, en grès rose de style néo-classique, se déploie sur 140 mètres de long, soit l’équivalent à l’horizontal de la hauteur de la Cathédrale de Strasbourg.

Musée du cristal SAINT-LOUIS

Au départ de La Grande Place musée du Cristal Saint-Louis, sous la conduite d'un guide expert de la manufacture, cette visite passionnante vous fait découvrir l'ensemble des métiers d'excellence qui font la renommée internationale de la Cristallerie Saint-Louis.

D'un côté les verriers qui façonnent des pièces à partir du cristal en fusion ; de l'autre, les tailleurs, graveurs, décorateurs à l'or ....

Le Simserhof

Le Simserhof, l'un des plus importants ouvrages de La Ligne Maginot.

Construit dans les années 30, le Simserhof offre aujourd'hui une impressionnante vision de la Ligne Maginot. 
Au cours d'une visite d'environ 3 heures, revivez son histoire passionnante, associant harmonieusement authenticité des lieux et modernité du parcours scénographique.

Musée du sabotier

Capitale du sabot lorrain au début du XXème siècle, Soucht, petit village pittoresque niché dans une vallée des Vosges du Nord au coeur de magnifiques forêts, perpétue toujours sa tradition. 

Son nouveau musée contemporain, tout de bois vêtu, est une invitation à se plonger dans notre passé.

En passant sa porte, l'odeur d'épicéa vous mènera au cœur de l’atelier du sabotier où vous seront démontrées toutes les techniques de fabrication artisanales et mécaniques des « souliers » de nos aïeux.

Moulin d'Eschviller

Le site du Moulin d’Eschviller a entièrement dédié son offre autour du rapport que l'homme a entretenu avec son environnement.

Dans un cadre naturel remarquable, découvrez un ancien moulin à grain et une scierie actionnés par une grande roue à aube et revivez le travail des meuniers ainsi que celui des scieurs.

La roue à aubes et le système de broyage sont mis en marche lors de la visite.

Cascade des Ondines

Cette randonnée est une des plus populaire à Lemberg. 

L’ancien balisage « disque jaune » a été remplacé par le signe de randonnée circulaire « anneau jaune » sur la totalité du parcours.

Le circuit vous fera découvrir quelques belles sculptures naturelles dans la vallée de la Bildmuhl et sur le Krippenberg. 

Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires

Contactez-nous